lundi 22 mars 2010

A BOUT DE SOUFFLE - JEAN LUC GODARD


Sur la route qui le ramène à Paris, Michel Poiccard, un jeune escroc, se fait arrêter par un policier qu'il abat avec une arme cachée dans la voiture qu'il conduisait, volée à Genève. Néanmoins, il se rend à Paris afin de récupérer un magot, retrouver Patricia, une américaine, future journaliste qui vend le New York Herald Tribune dans les rues et dont il est tombé amoureux, pour enfin s'enfuir à Rome. Mais les difficultés pour récupérer l'argent s'enchaînent et ses sentiments pour Patricia deviennent de plus en plus flou. Parallèlement, la police retrouve sa trace et se fait menaçante.


A BOUT DE SOUFFLE, 1er film de Jean Luc Godard est aussi le 1er que je vois du maitre ! Dans ce film, manifeste de la Nouvelle Vague, le metteur en scène s'inspire librement du canevas des films noirs classiques, mais déconstruit le genre et ses codes cinématographiques, et pose les bases de la modernité au cinéma. A Bout de Souffle est surprenant de par sa maitrise, de la qualité de son scénario (signé François Truffaut) et de ses dialogues savoureux et drôles, de par sa B.O. jazzy et enfin de par la forte interprétation des deux acteurs principaux (sublimes Belmondo et Jean Seberg, cette dernière m'a fait un peu penser à Edie Sedgwick ...) ! L'histoire en elle-même est assez simple, mais le tout est original, frais et efficace ! J'ai adoré, je le classe même désormais dans mes films préférés ! Ne loupez pas cette oeuvre phare du cinéma français voir du cinéma tout court !!



A BOUT DE SOUFFLE, JEAN LUC GODARD

Rechercher dans ce blog